websitetemplate.org
 
Accueil > Histoires de mondes > Images - mondes > Les déserts
 
 

Les déserts

___________________

___________________

Aux confins de Maaz Glam l’eau et les récifs font place à la roche pure de Placoulsh ou nul ne vie et meure.

 ___________________

Le désert est un Mouvheuss.

 ___________________

Le costume-peau des Elav (sorte de bio-vêtement) leur permet de traverser ce désert dans l'appréhension du Mouvheuss.

 ___________________

La tannière du Mouvheuss. Ce fief aux paroies abuptes,  refuge des Mouvheuss, s'érige en octroi du désert. Qui passe doit donner tribut. Un ou deux cerfs sentinels offrande aux estomacs dragonnesques de cette race.

 ___________________

Dans ces canyons désertiques l'insolation solaire varie avec l'heure et le matin celle-ci est à angle plus ou moins rasant, et peut même se trouver dans l'ombre du relief, ce qui réchauffe lentement le sol. L'air au-dessus de la vallée va lui aussi se réchauffer lentement par conduction.

Par contre, les pentes qui font face au soleil se réchauffent plus rapidement. À une altitude similaire au-dessus de la vallée et près de la pente, la température de l'air de la pente sera donc plus chaude que celle adjacente. Par convection, l'air chaud sera donc en instabilité et subira une poussée d'Archimède vers le haut.

Le départ de cet air cause alors une baisse de pression locale le long de la pente par rapport à la pression dans la vallée. L'air dans cette dernière doit donc remonter la pente pour égaliser la pression ce qui cause le vent.

Les vents anabatiques souffles dans les couloirs et l'on croit entendre les mouvheuss morts depuis des siècles se réveiller, effayant, terrible de sauvagerie, lutter, protéger leur territoire.

 ___________________

Le "Centre" se couche sur les montagnes désertiques de Mtor.

___________________

Derrière les falaises de Gassspola s’étale un désert mi sable mi pierre. C’est le domaine des mouvheusss, dragon des sables avides de chaleur. Ils sont en voie de disparition car ils leur est impossible de dévorer aujourd’hui quelques Elav livrés en pâture par les leurs afin d’apaiser la bête. Dans le passé le voïvode purgeait la communauté en sacrifiant les impurs aux mouvheusss. La civilisation avancée permet le retranchement de la communauté Elav dans des contrées protégées. Les mouvheuss  se contentent de cerfs sentinels qui se laissent abusés par les mirages issus de la carapace de ces dragons.

 ___________________

Les mouvheusss s'égarent bien souvent dans ces cavernes à la recherche de cerfs sentinel car es déplacements d'air produisent un son proche des brames de ces cervidés.

Plateau gouffres

 

début de page